dbaret el youm
 Mon Carnet
 de recette
Stockez dans votre carnet vos recettes préférées d´un simple clic, ainsi que vos commentaires.
Chaque mois,Dbaret el youm
organise un concours de recettes.
Déposez vos recettes,
Gagnez des cadeaux pour les
meilleures recettes
proposées

  Sumac et Zaatar

origine:
Le sumac est une épice produit à partir des baies d'un arbuste touffu de la famille des anacardiacées (comme les baies roses ou les pistachiers), le rhus coriara. Il pousse dans les climats chauds, notamment au Moyen-Orient, dans le sud de l'Italie et en Sicile. Peu utilisé en Europe, le sumac est une épice qui symbolise la cuisine du monde moyen-oriental. Il existe beaucoup de variétés différentes de cet arbuste, celle qui pousse en Amérique, par exemple, est une espèce toxique pour l'homme et donc uniquement ornementale. Les feuilles de cet arbuste prennent une belle couleur rouge en automne, ses fleurs sont blanches et ses baies d'un rouge tirant vers le brun. L'épice sumac est produite à partir de ces baies. La tradition iranienne veut que chaque foyer, à l'occasion du Now-Rouz, le nouvel an iranien, apporte sur sa table de fête les sept éléments symboliques nécessaires à une bonne année. Le Somagh, ou sumac, symbole de bonne vie, est l'un de ces sept éléments. On ne connait pas grand-chose sur l'histoire de cette épice mais il semble que celle-ci aurait été connue des romains antiques et aurait été utilisée au Moyen-Âge. Toutefois, il n'existe pas de faits avérés de l'utilisation de cette épice. Par contre, l'arbuste a été employé comme teinture dans les pays où il pousse, notamment dans les tanneries. En effet, ses feuilles et son écorce sont riches en tanins et produisent une belle couleur brune.
coté cuisine:
Le sumac est intimement lié à la cuisine du Moyen-Orient où il épice les farces, le riz, le pain et les légumineuses. Il est utilisé pour relever les plats salés. En Iran, le sumac parfume les viandes, notamment les volailles, sous forme de brochettes ou de boulettes. Il se subtilise parfois au sel pour assaisonner les aliments et relever leur goût. Au Liban et en Syrie, le sumac est surtout utilisé pour les spécialités à base de produits de la mer ou mélangé au labneh, spécialité laitière qui ressemble au fromage blanc en plus épais et plus gras. En Turquie et en Irak, le sumac parfume plus particulièrement les salades et les légumes et notamment la salade fattouche à base de pain libanais, de tomate, de concombre et de persil. Le sumac entre dans la composition d'un mélange d'épices typique du Moyen-Orient, le zaatar, composé en quantités égales de sumac, de thym et de sésame blond. Ce mélange d'épices est notamment mélangé à l'huile d'olive avant utilisation. Le zaatar peut être agrémenté de sel ou d'origan suivant les régions où il est préparé. Le sumac est une épice fruitée et acidulée au parfum volatil et délicat qui s'abime un peu à la cuisson sous l'effet de la chaleur. Son goût est empreint d'une note de citronnée.
recettes qui nécessitent le Sumac et Zaatar:
Amuses-gueules et entrées : Fattouche (salade libanaise), Beignets de crabe au sumac, Fromage blanc à la grecque, Chaussons aux épinards.
Plats : Chich Taouk (poulet mariné grillé : Liban), Pâtes de ma grand-mère, Manti d'Hilda.
Mélange d'épices : interprétations autour du Zaatar : Zâatal ou Zahtar iranien, Za'artar (Palestine).
Recettes Découvrir
Entrées Plats/Viandes
Plats/Poissons et fruits de mer Tartes, quiches, pizzas
Desserts Friandises & biscuits
Apéritifs & buffet Légumes & gratins
Salades Petit déjeuner
Sauces Recette minceur
Epices
Minceur
Techniques en vidéo
Annuaire Resto
Carnet de Recette
Concours
Forum